Équipe

Photo

Nathalie Brisebois
Ergothérapeute Associée

Graduée en 1990 du programme de l'Université McGill, Nathalie a travaillé pendant 10 ans à l'Hôpital Maisonneuve Rosemont où elle a mis sur pied le département d'ergothérapie pour le service de plastie. Elle est l'une des associées fondatrices du Centre Professionnel d'Ergothérapie© et Ergoforme. Ayant développé une spécialité en thérapie de la main, elle a participé à plusieurs projets de recherches, certains ayant été publiés dans le British Journal of Hand Surgery. Elle a été à de multiples reprises présentatrice dans des congrès tels que les congrès annuel de Manus Québec et de l'Ordre des Ergothérapeutes du Québec. Très impliquée dans l'avancement et la promotion de sa profession, elle a oeuvré au sein du comité exécutif de la Canadian Society of Hand Surgery et au sein de l'Ordre des Ergothérapeutes du Québec. En 1999, elle a d'ailleurs reçu le prix « Mention Spéciale » de l'Ordre des Ergothérapeutes du Québec. Prenant à coeur la relève, elle a toujours participé à l'enseignement des futurs ergothérapeutes en étant chargé d'enseignement clinique pour l'Université de Montréal. Depuis 2010, elle donne une formation aux ergothérapeutes spécifiquement sur le traitement des plaies chirurgicales en réadaptation. Elle a été co-présidente du congrès conjoint canadien des thérapeutes de la main (CSHT) et de Manus Canada en 2010. Elle répétera l'expérience pour le congrès de 2015.

Photo

Sophie Desrochers
Ergothérapeute Associée

Membre fondateur du Centre Professionnel d’Ergothérapie et Ergoforme, Sophie a gradué en ergothérapie en 1985 de l’Université de Montréal. Durant les 10 premières années de pratique elle a œuvré dans le réseau publique soit à l’Hôpital Maisonneuve Rosemont dans le service de rhumatologie. En 1995, elle remporte le prix d’excellence de l’Hôpital Maisonneuve Rosement et 1997 le prix Projet de l’année de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec pour le programme en piscine « À l’eau les Maux ». Depuis le début de sa carrière, Sophie s’implique dans la formation d’étudiants et a participé à plusieurs congrès internationaux portant sur les maladies rhumatismales et douleur chronique, chirurgie. Elle présente également depuis 2011 un cours d'introduction à la rééducation sensitive à l'UdeM.» .

Photo

Dominique Alarie
Kinésiologue

Récemment intégrée à l'équipe du Centre Professionnel d'Ergothérapie© et Ergoforme, Dominique est graduée de l'Université de Montréal. Elle y a complété son baccalauréat en kinésiologie en 2005. Durant ses études, elle a effectué un stage à l'Hôpital Juif de Réadaptation, ce qui lui a donné l'opportunité de travailler avec la clientèle symptomatique et de confirmer son désir de poursuivre dans cette voie. Elle est également bachelière en danse, étude qu'elle a complété en 2002 à l'Université du Québec à Montréal. Dominique a donc eu l'opportunité de toucher à plusieurs méthodes d'éducation somatique. Elle pratique le yoga et le Pilates qu'elle intègre d'ailleurs à l'exercice de sa profession.

Photo

Isabel Mayrand
Assistante en ergothérapie/ Adjointe administrative

Depuis 2001, Isabel s'est jointe à l'équipe du Centre Professionnel d'Ergothérapie©. Ce fut sa première expérience dans le domaine de la santé. Elle a su développer certaines aptitudes pour répondre aux différents besoins de la clientèle et des thérapeutes. Offrir tout le confort et le bien-être aux gens qui l'entourent font d'Isabel une personne très attentionnée.

Photo

Xavier Lecours-Laplante
Kinésiologue

Gradué de l'université du Québec à Montréal en kinésiologie en 2011, Xavier a acquis des aptitudes en prescription d'entraînement pour diverses clientèles tant sportive que la réadaptation physique. Toujours passionné par l'évolution du corps humain, Xavier continu de s'informer sur les nouvelles approches afin d'offrir le meilleur service possible. De plus, Xavier a fait un stage en santé mental à l'hôpital Douglas et s'intéresse beaucoup aux troubles dépressifs, anxieux et d'adaptations. Xavier mettra tout son cour dans la réalisation de vos objectifs. Sa devise : s'entraîner avec plaisir !

Photo

Annie-Pier Moreau-Paquin
Ergothérapeute

Annie-Pier a gradué del'Université de Montréal en 2012 où elle a réalisé un baccalauréat et une maîtrise professionnelle en Ergothérapie. Elle avait déjà jointe l'équipe en tant qu'assistante en ergothérapie durant ses études, où elle a développé de multiples aptitudes et compétences. Annie-Pier travaille avec une clientèle présentant divers troubles musculo-squelettiques et présentant des atteintes au niveau de la main et du membre supérieur. L'écoute, l'empathie et la collaboration avec le client sont des éléments clés faisant partie intégrante do son approche thérapeutique.

Photo

Johanne Lavallée
Ergothérapeute

Johanne a complété son baccalauréat en ergothérapie à l'Université McGill en 1988. Elle a débuté sa carrière auprès de la clientèle pédiatrique et a poursuivi son travail en CLSC puis en réadaptation depuis 2001. Elle travaille au CPE depuis 2010 et possède une expertise en évaluation et adaptation du véhicule depuis plus de 20 ans. Elle est bilingue et se débrouille en espagnol. Elle a de plus complété un certificat en espagnol à l'UQAM. Elle est membre de National Mobility Equipment Dealers Association (NMEDA) depuis 2006 et de l'Association for Driver Rehabilitation Specialists (ADED) depuis 1997. Impliquée dans le domaine, elle a participé à des entrevues journalistiques en 2012 et télévisuelles en 2010 et 2013. Elle a été professeur invité de l'Université de Montréal en 2011.

Photo

Julie Forest-Lanthier
Ergothérapeute

Julie a complété son baccalauréat en ergothérapie à l'Université de Montréal en 2012. Durant ses études, elle a effectué un stage au Centre Professionnel d'Ergothérapie et a décidé d'intégrer l'équipe, qui l'avait si bien accueilli, en novembre 2012, après avoir travaillé auprès des personnes âgées. En plus, de sa formation d'ergothérapeute, elle détient un baccalauréat en psychologie qu'elle a complété à l'UQAM en 2006.

Photo

Isabelle Quintal
Ergothérapeute

Isabelle a gradué de l'Université de Montréal en 2005. Depuis ses débuts, elle travaille avec une clientèle ayant des problèmes musculo-squelettiques. En 2011, elle a travaillé 1 an en Suisse et a complété sa certification en rééducation sensitive en Belgique (CREA-HELB). Isabelle travaille au Centre Professionnel d'Ergothérapie depuis 2012. Elle a donné plusieurs formations en Europe et au Canada. Elle est également l'auteur de quelques articles et un manuel de rééducation sensitive. Enfin, Isabelle contribue à l'apprentissage des futurs thérapeutes en enseignant à l'Université de Montréal.

Photo

Nathalie Dupont
Adjointe administrative

Diplômée en comptabilité depuis 2010, Suite à de nombreuses années d'expérience dans le domaine bancaire et au service à la clientèle, Nathalie s'est jointe à l'équipe du Centre Professionnel d'Ergothérapie en 2011.

Photo

Vanessa Sansfacon Richard
Assistante

Vanessa s'est jointe à l'équipe du Centre Professionnel d'Ergothérapie en 2012. C'est une personne dynamique, polyvalente et enthousiaste qui cumule quelques années d'expérience dans le service à la clientèle.



Photo d'équipe